Marché européen des céréales Le seuil de résistance de 200 euros/tonne pour le blé a été franchi
Le marché européen des céréales se laissait tirer vendredi par la Bourse de Chicago, où les produits céréaliers profitent d'une bonne demande à l'exportation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché du maïs évoluait dans le sillage de celui du blé, gagnant 1,75 à 2 euros sur ces mêmes échéances, les contrats rapprochés de novembre se traitant à 176,50 euros la tonne, pour quelque 1.240 lots négociés.
Aux États-Unis, le département américain de l'Agriculture (Usda) a renoncé officiellement à publier son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales. Le prochain rapport est attendu le 8 novembre. Malgré l'absence de données officielles sur les ventes à l'exportation depuis trois semaines, les ventes sur cette période sont estimées à 2,24 millions de tonnes en maïs (Mt) et 1,55 Mt en blé, selon l'analyste Agrimoney.com En blé, par exemple, la Chine serait en pourparlers pour l'achat de 60.000 tonnes de blé et de 240.000 tonnes de grains australiens, précise encore ce site.
Sur le pourtour méditerranéen, la Tunisie a lancé un appel d'offres pour l'achat de 92.000 tonnes de blé meunier et 67.000 tonnes de blé dur. Pour sa part, la Libye est à la recherche de 50.000 tonnes de blé meunier, ajoute le cabinet Intercourtage.
Jeudi, le comité en charge des céréales à Bruxelles a autorisé l'exportation de 269.000 tonnes de blé, ce qui porte le total exporté depuis le début de la campagne à 8 millions de tonnes contre 4,7 millions de tonnes.
En France, sur le marché physique, les cours du blé, de l'orge fourragère et du maïs progressaient de 2 euros.
A lire aussi :
Ventes et livraisons de céréales - Les prix d’acompte et les prix payés en septembre 2013
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :